Le projet

unnamed.png

Fabrique CREATIVE    

Tiers lieu novateur pour entreprendre et coopérer

A

UN PROJET INNOVANT

Synapse Flandre a pour but de favoriser des lieux d’animation dans la mise en place d’actions citoyennes d’intérêt général visant l’éducation, la culture, le tourisme en Flandres.

Le sentiment de cohésion, d’initiatives à la création de projets sous toutes ses facettes, sont les dimensions essentielles de ce tiers lieu Synapse qui donnera renaissance à une ancienne friche industrielle de centre-ville, dans un rayonnement d’actions culturelles, solidaires et citoyennes.

  • Des projets à vocation culturelle et sociale avec des thématiques d’expositions temporaires, de créations culturelles, de fabriques d’idées dans les domaines du numérique et du social en lien avec le cinéma au sein d’un éco-système, accélérateur d’initiatives locales.

  • Des projets encourageant la création et l’éducation par le biais de nouvelles formations thématiques au sein d'ateliers dédiés, incubateurs d’idées dans la préservation et la valorisation du patrimoine et de la culture.

  • Des projets en faveur du développement durable et du développement du tourisme local dans la préservation de l’environnement, intégrant une sensibilité entrepreneuriale touristique et culturelle au cœur de la ville de Bailleul.

B

LES OBJECTIFS de SYNAPSE FLANDRE

  • Créer un lieu de rencontres sur le territoire Flandre au centre-ville de Bailleul proche du pôle gare SNCF afin de contribuer à recréer du lien social, de favoriser les initiatives d’intérêt général et de co-construire un espace entièrement dédié au service des citoyens du territoire, en fédérant l’ensemble des acteurs associatifs, économiques et les habitants autour d’un projet porteur de sens

  • Créer une taverne d’animations larges autour d'un nouveau cinéma de trois salles en centre-ville

  • Installer le musée de l’histoire des Flandres

  • Proposer des circuits avec locomotion adaptée en mobilité douce

  • Permettre aux jeunes de créer des spectacles vivants

  • Proposer un lieu de rencontre et de convivialité en repair-café -échanges d’expériences.

  • Mutualiser les compétences et savoir-faire de Makers : bricoleurs 2.0

  • Animations autour du cinéma d'Art et d'Essai, mais aussi musicale ou artistique

  • Expositions culturelles temporaires

  • Intégrer des ateliers couture – espaces de création pour les chars des associations du territoire en lien avec le futur Fab lab

  • Intégrer un musée du travail en lien avec l’origine du lieu : textile en partenariat avec l’Ecole de la dentelle de la Ville

  • Favoriser l’Ecole d’Arts plastiques aux outils du numérique en proximité avec le cinéma

  • Création progressive d’outils et de formation audiovisuelle

  • Proposer un coworking adapté aux besoins – espace d’accueil ouvert - ateliers éphémères

  • Favoriser un réseau pour les entreprises et les mécènes : Echanges d'expériences sur le territoire

  • Inviter les entreprises à des conférences, petits déjeuners par le biais du mécénat dans l’encouragement des initiatives locales ou la mutualisation des initiatives locales.

c

Une Nouvelle voie novatrice

La Flandre intérieure est une terre de culture et de fêtes. Les nombreux lieux d’enseignement artistique à l’image de l’Ecole Municipale des Arts Plastiques de Bailleul qui regroupe 650 élèves, les nombreux festivals, les lieux de diffusion qui émaillent le territoire, nécessitent des ressources dont le secteur est pourtant dépourvu.

Le patrimoine artistique, industriel et immatériel de la Flandre rayonne et surprend. D’une incroyable richesse, il peine pourtant à s’organiser tant manquent les lieux propices à son épanouissement.
 
Synapse Flandre entend répondre à ces lacunes en offrant des espaces de création, de diffusion et de commercialisation aux acteurs de la culture et du patrimoine de la Flandre autour d'un cinéma.

Une Synapse Flandre accueillante aux projets


L’évolution possible du site nous permet de proposer une hypothèse de réaménagement pour les espaces que l’on peut s’attendre à trouver demain.

Un ensemble d’espaces publics autour d’un cinéma : Jardin d’hiver, espaces intérieurs et extérieurs animés, vivants, culturels, ludiques, modulables et évolutifs, appropriables à chaque demande notamment dans les domaines de l’événementiel, du culturel, de l’économique et du numérique.

Les activités proposées répondront à l’enrichissement autour de l’inclusion sociale et de la resocialisation par le biais d’espaces et de ressources mutualisées : bureaux partagés, salles de réunions, séminaires, studio d’enregistrement dans une maison des artistes, espace de bricolage partagé, ateliers du numérique, expositions temporaires, etc...

 

Une Flandre qui rayonne

Une proposition d'un espace fab-lab pluridisciplinaire orienté vers le textile pourra faire écho au site, à l’école de dentelle de Bailleul et au carnaval. L’espace s’ouvrirait par une cloison modulable sur un atelier permettant à un collectif d’artistes de travailler sur un projet commun en lien avec le cinéma.

Ainsi ce lieu pourra se positionner comme lieu d’incubation d’idées pour ceux désireux de créer une micro-entreprise en synergie avec les nouvelles technologies du numérique notamment avec le dispositif micro-folie de la Ville, où les créateurs trouveront sur le site Synapse Flandre un endroit privilégié de médiation artistique au sein d'une Fabrique créative.

 

Un espace de rencontres et de réseaux pour les associations et entreprises

En favorisant la coopération et la mutualisation entre les différents acteurs économiques du territoire.

En permettant la mise en réseau dans l'interaction de l'emploi local avec les métiers de demain dans l'émergence de projets individuels ou collectifs.

 

En co-créant de la valeur culturelle et économique sur le territoire comme une invitation faite aux entreprises locales désireuses d'échanger, de coopérer, et de co-construire avec les générations futures.

Devenez acteur du renouveau

de la friche Nordlys

grâce à la Fondation du Patrimoine !

 

Après l’installation d’une entreprise d’éco-construction bois, Archipendule,

après la rénovation de la cheminée  et sa conciergerie en Maison des Artistes...

    A l'occasion de son centenaire en 2020,

la renaissance du Site

se poursuit avec vous !

 

Avec ses 8000 m²,

Synapse Flandre a vocation à devenir un deuxième poumon du centre-ville de Bailleul :

Lieu de vie, lieu d’envies !

unnamed.png

CONTACTEZ-NOUS :

E-mail : synapseflandre@gmail.com - Hôtel de ville - 16 Place Charles de Gaulle - 59270 Bailleul, France

© 2019 - Synapse Flandre - Ville de Bailleul

  • Facebook Social Icône